Sélection programme TV du 3 au 9 juin 2013

Essayons de repérer quelques programmes intéressants parmi les chaines télévisées accessibles à tous ceux qui habitent en France:

Lundi 3 juin:

France Ô à 23h24: La graine et le mulet. Drame d’Abdellatif Kechiche (2007), le réalisateur qui a obtenu la Palme d’Or au festival de Cannes cette année. Avec Hafsia Herzi.

La graine et le mulet

Travaillant comme il peut sur le chantier naval de Sète, Slimane Beiji tente de conserver son emploi malgré la pénibilité qui s’accroît avec l’âge. Car à 60 ans, ce père de famille divorcé doit faire face aux maintes difficultés financières de ses proches. Il ne reste plus qu’un rêve auquel il n’a pas renoncé : ouvrir son restaurant. Même s’il sait bien qu’il n’a pas les moyens de son ambition, Beiji n’entend pas baisser les bras. A sa grande surprise, sa famille va peu à peu s’approprier ce projet fou. Pour chacun, le restaurant devient le symbole d’une vie meilleure. Multipliant les efforts et faisant preuve d’un sens aigu de la débrouille, Beiji et ses proches mettent tout en oeuvre pour que le pari soit gagné…

Mardi 4 juin:

France 5 à 21h40: Nickel, le trésor des Kanak. Documentaire pour comprendre les enjeux autour de la Nouvelle-Calédonie

nouvelle calédonie

 

Mercredi 5 juin:

France 3 à 20h45: Des racines et des ailes – du Mont-Saint-Michel aux îles Chausey. Documentaire sur le deuxième site touristique le plus visité en France.

Des racines et des ailes

 

France 4 à 20h45: L’amour aux trousses. Comédie policière avec Jean Dujardin (2005)

Paul et Franck sont inspecteurs à la brigade des stupéfiants. Amis dans la vie autant que dans le travail, ils partagent tout, jusqu’à la même femme, Valeria, qui est l’épouse de Paul et la maîtresse de Franck. Franck et Valeria sont d’ailleurs ensemble quand Paul appelle, affolé : ils doivent partir en mission dans le Sud de la France. Franck, qui culpabilise de cette situation, n’arrive pourtant pas à avouer à Paul qu’il est l’amant de sa femme. Paul va l’apprendre par hasard. Abasourdi, sous le choc, Paul disjoncte. Sous la menace de son arme, il pose d’incessantes questions à son coéquipier. Bientôt, leur mission est compromise…

Jeudi 6 juin:

France 3 à 20h45: Le bonheur est dans le pré. Comédie d’Etienne Chatiliez (1995) avec Michel Serrault, Eddy Mitchell, …

Francis Bergeade traverse une rude journée, qui pèse lourd sur ses épaules fatiguées. Les employées de sa petite entreprise de lunettes de W.C. thermoformées sont en grève, son épouse Nicole se montre une nouvelle fois aussi pénible que sa fille, et l’Urssaf lui réclame d’urgence une petite fortune. Gérard, son tonitruant ami, l’emmène oublier ses soucis au restaurant. Mais Francis n’a pas le temps de goûter à ses rognons : une crise cardiaque le fauche, la fourchette en l’air. Après un séjour à l’hôpital, il entame sa convalescence. Un jour, la télévision diffuse son portrait, ou plutôt celui d’un homme disparu voici 28 ans, que toute sa famille, des agriculteurs du Gers, recherche frénétiquement. Le disparu lui ressemble comme un frère jumeau. Francis voit là l’occasion inespérée de changer de vie…

Vendredi 7 juin:

Direct 8 à 20h50: Fugueuses. Pièce de théâtre comique avec Line Renaud et Muriel Robin

Au bord d’une route nationale, au beau milieu de la nuit, Claude et Margot, qui ne se connaissent pas, font du stop au même endroit : l’une fuit sa maison de retraite, l’autre sa famille. Aucune des deux n’a l’intention de céder sa «première» place : il ne leur reste qu’à la partager. Au fil de la nuit, les deux femmes font connaissance et sillonnent d’étranges endroits, tout en se racontant leur vie, qu’elles fuient sans savoir vraiment ce qu’elles cherchent, et encore moins ce qu’elles vont trouver. Des ennuis, sans doute, de l’aventure, vraisemblablement. Ce qui est sûr, c’est qu’après cette histoire, elles ne seront plus jamais les mêmes.

Samedi 8 juin:

Arte à 20h50: Les Gaulois, au-delà de mythe. Documentaire sur ceux que les Français considèrent comme leurs ancêtres

Dimanche 9 juin:

France 2 à 20h45: Hors-la-loi. Drame (2010) avec Roschdy Zem, Jamel Debbouze, …

Chassés de leur terre algérienne au début des années 50, trois frères et leur mère sont séparés. Messaoud s’engage rapidement en Indochine. A Paris, Abdelkader, au parcours scolaire exemplaire, prend la tête du mouvement pour l’Indépendance de l’Algérie et Saïd, qui a longtemps organisé des combats de boxe clandestins, intègre le milieu. Il fait rapidement fortune dans les bouges et les clubs de Pigalle. Les trois frères finissent par se retrouver à Paris. Leur destin se mêle peu à peu à celui d’une nation en lutte pour sa liberté…

France 2 à 23h: Guerre d’Algérie, la déchirure. Documentaire historique sur la période de 1954-1958

(images et résumés extraits du site télérama.fr)

A propos Le français en direct

cours particuliers de français par internet / French private lessons with Skype
Cet article, publié dans nouvelles de France, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s