Travailler son français avec les actualités

Regarder les actualités à la télévision est un bon moyen pour progresser en français: cela vous permet de travailler votre compréhension orale, d’enrichir votre vocabulaire et de progresser dans votre connaissance de la France et du monde. De plus, les images vous aident à comprendre.

La première fois que vous regarderez un journal télévisé, ne soyez pas découragés par la vitesse à laquelle le présentateur parle! Essayez simplement, selon votre niveau de français, de comprendre le maximum de choses: thèmes abordés pour les débutants (économie, politique, fait divers, sport, culture…), informations principales (selon les questions: Qui? Quoi? Puis: Où? Quand? Pourquoi?) pour les niveaux intermédiaires. Ne cherchez pas à tout comprendre, cela ne pourrait que vous décourager!

Toutes les grandes chaînes de télévision francophones ont un ou plusieurs journaux télévisés quotidiens, le midi vers 13h et le soir vers 20h. L’idéal est de regarder ces émissions en replay sur internet, cela vous permettra de les regarder autant de fois que vous le souhaitez.

19.45

Pour commencer, je vous suggère de travailler sur le journal télévisé de la chaîne M6: le 19.45. Non pas qu’il soit de meilleure qualité, mais parce qu’il est plus court que celui des autres chaînes: 15 minutes contre 30 minutes pour les autres. Cela vous permettra de rester concentrés plus facilement. Attention, comme son nom l’indique, il est diffusé à 19h45 et non à 20h!

Vous pouvez également regarder le programme de la chaîne TV5MONDE, intitulé 7 jours sur la planète. C’est une émission hebdomadaire qui met l’accent sur l’actualité internationale et qui présente l’avantage d’être sous-titrée.

7 jours sur la planète

Ecouter les actualités à la radio est également un bon exercice, plus difficile puisqu’il n’y a pas de support visuel. RFI propose plusieurs émissions pour encourager l’apprentissage de la langue française: notamment le Journal en français facile avec sa transcription, et le Fait du jour et son questionnaire (idéal pour préparer l’épreuve de compréhension orale du DELF B2).

A propos Le français en direct

cours particuliers de français par internet / French private lessons with Skype
Cet article, publié dans langue française, est tagué , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s