Dictionnaire ou pas?

Les apprenants me disent parfois: « Je n’ai pas réussi à lire ce texte, il y a trop de mots que je dois chercher dans le dictionnaire ».

Je crois qu’une erreur courante est là, vouloir chercher tous les mots inconnus d’un texte dans le dictionnaire (bilingue ou non). Tout d’abord parce que cela prend du temps, c’est rébarbatif et les apprenants sont découragés quand ils voient qu’ils en sont au cinquième mot cherché en simplement 2 lignes!

Ensuite parce que bien souvent, on peut deviner le mot par le contexte. Enfin, parce qu’il n’est en général pas indispensable à la compréhension globale du texte. Nous sommes là dans le cas d’un exercice de compréhension écrite et non d’enrichissement du lexique, dans ce dernier cas bien sûr il convient de chercher la signification des mots dans un dictionnaire si on ne la trouve pas par le contexte.

dictionnaires

Comment donc aborder un texte, plus particulièrement un texte long, voire un livre entier?

Avant tout, gardez en tête l’idée d’avancer: ne restez pas bloqués sur un mot! Continuez à lire les lignes suivantes, il y a de fortes chances que vous compreniez l’idée essentielle sans ce mot.

Ensuite, travaillez crayon en main: soulignez les mots inconnus qui vous semblent importants, et lorsque vous les rencontrez pour la troisième fois au cours du texte ou du livre, cherchez leur signification dans le dictionnaire, mais pas avant! Cela vous permettra de faire le tri entre les mots importants (dans ce texte précis), et ceux qui le sont moins. Notre cerveau enregistre spontanément les mots rencontrés et vous fera signe quand il se rappellera avoir vu ce mot quelques lignes auparavant. Pour en être sûrs, vous pourrez alors vous reporter à ce que vous avez souligné.

Enfin, faites vous une liste des mots cherchés dans le dictionnaire, avec leur traduction ou leur signification. Il est important de le faire sur une feuille à part, et non pas de l’écrire sur le livre. Vous pourrez en effet garder cette liste auprès de vous, et vous y reporter au fur et à mesure de votre progression dans le livre ou le texte. Ce n’est pas parce que vous avez cherché un mot dans le dictionnaire que vous vous souviendrez tout de suite de sa signification, et lorsque votre cerveau vous enverra à nouveau cette sensation de déjà-vu, vous pourrez alors commencer par vous reporter à votre liste de mots.

Je le dis souvent aux apprenants: il ne faut pas qu’un ou quelques mots inconnus vous empêchent de lire! Les francophones natifs eux-mêmes ne connaissent pas tous les mots quand ils lisent un article de journal spécialisé. La différence c’est qu’ils ne s’en formalisent pas et continuent leur lecture. Et, à force de lire, vous verrez que vous aurez de moins en moins ce réflexe de chercher les mots dans le dictionnaire, tout en comprenant de mieux en mieux les textes.

Avez-vous des techniques spécifiques pour aborder un nouveau texte en français?

A propos Le français en direct

cours particuliers de français par internet / French private lessons with Skype
Cet article, publié dans langue française, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Dictionnaire ou pas?

  1. Bérengère dit :

    ah c’est marrant ça!je suis en train de lire des articles américains qui parlent de mon domaine.C’est vrai que je ne comprends pas tout,(surtout avec mon niveau en anglais!!!)mais j’ai fais ta méthode :les mots qui reviennent souvent ,je les ai chercher sur le dico,ce qui te donne le sens du texte,et j’en déduis le reste comme ça.
    Mais c’est vrai,que se soit pour les français ou les étrangers,notre langue est très diversifiée en mots et donc c’est pas possible de les connaitre tous!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s