Surmonter l’obstacle des verbes

Une des principales difficultés de la langue française est la complexité des verbes et de leur conjugaison. C’est une réalité, mais elle est parfois exagérée au point que certains apprenants potentiels n’osent pas faire le premier pas de peur de se heurter à un « mur » infranchissable de verbes.

La réalité n’est heureusement pas si terrible! Et voici quelques bonnes nouvelles à ce sujet:

  • S’il est vrai que les verbes en français peuvent être classés en 3 groupes (dont un « fourre-tout » qui regroupe tous les verbes irréguliers), dans leur grande majorité ils appartiennent au premier groupe, le plus simple à conjuguer: c’est le fameux groupe des verbes en -er. Tous les nouveaux verbes ajoutés au dictionnaire et qui entrent donc officiellement dans la langue française sont d’ailleurs des verbes du premier groupe.
  • Pour parler français, il y a quelques verbes, et donc quelques conjugaisons, que vous devrez absolument maîtriser, mais qui vous permettront de vous sortir de toutes les situations. Ce sont notamment les verbes être, avoir, aller, faire, prendre, tenir. Les Français eux-mêmes préfèrent souvent utiliser une expression fabriquée sur le modèle « verbe de base (+ préposition) + nom », plutôt qu’un verbe spécifique. Par exemple, on utilisera plus facilement l’expression « faire la cuisine » plutôt que « cuisiner ». (Bien sûr, dans un deuxième temps il sera important d’apprendre ces fameux verbes plus complexes, afin d’enrichir votre vocabulaire, mais ce n’est pas indispensable pour une communication orale quotidienne).
  • Toujours dans le cas de la communication orale quotidienne, il y a seulement 4 temps à connaître (présent; passé composé et imparfait pour s’exprimer au passé; futur proche pour s’exprimer au futur) dont 2 très simples à former (imparfait et futur proche). Connaître la fabrication et l’utilisation de ces 4 temps vous permettra de communiquer et de vous faire comprendre dans toutes les situations. Au fur et à mesure, il faudra ensuite rajouter le plus-que-parfait, ainsi que le subjonctif présent et le conditionnel présent, afin de petit à petit éliminer les erreurs de langue de votre discours.
  • Il n’est pas nécessaire de connaître tous les temps du Bescherelle! Certes, ils participent à la richesse de la langue française, et à ce titre ils méritent d’être étudiés (si l’apprenant le souhaite) au niveau avancé. Mais ils ne doivent en aucun cas être un frein à l’apprentissage ou une cause de découragement. De nombreux Français n’ont étudié ces temps et modes qu’au collège, pour ensuite les oublier aussi vite!

L’important pour un apprenant est de sentir qu’il progresse vite dans l’apprentissage de la langue, et qu’il peut rapidement se débrouiller et communiquer.

Je me souviens de cette apprenante grande-débutante venue prendre des cours particuliers avec moi: elle avait déjà fait 4 mois de cours semi-intensifs en institution sur Paris et n’avait jamais entendu parler du futur proche! Ni du passé-composé d’ailleurs. Cela signifie que pendant 4 mois elle avait été bloquée dans ses tentatives de communication en français, puisqu’elle ne pouvait exprimer que des généralités ou des faits actuels.

Expliquer le futur proche nous a pris 5 minutes! Et une heure pour la base du passé-composé à l’oral.

Un conseil pour les apprenants en autonomie, ou les enseignants débutants: en ce qui concerne les verbes, ne passez pas trop de temps à essayer de (faire) mémoriser les verbes du troisième groupe au présent, avancez rapidement vers les étapes suivantes! Seule une première approche du passé-composé et du futur proche permettra l’indépendance et la prise de confiance de l’apprenant dans la communication quotidienne, et c’est cela qui me semble primordial.

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