DELF ou TCF?

Que ce soit pour répondre à la demande d’un employeur potentiel, d’une administration ou tout simplement « pour savoir », les apprenants de français ont souvent besoin d’une attestation officielle de leur niveau de langue.

Il est important de savoir que les attestations délivrées par les écoles de langue ne sont généralement pas acceptées par les diverses administrations. L’apprenant doit donc se tourner vers une attestation de niveau reconnue par l’Etat français, soit le plus souvent vers le DELF (ou DILF ou DALF) ou le TCF.

Quelle est la différence entre DELF et TCF?

Le Test de Connaissance du Français (TCF) est, comme son nom l’indique, un simple test. Ce n’est donc pas un diplôme valable à vie, mais une attestation de niveau valable 2 ans.

Concrètement l’examen consiste en 3 épreuves obligatoires et 2 facultatives (mais néanmoins nécessaires pour avoir une vision complète du niveau de langue): pour les épreuves obligatoires, il s’agit de QCM (Questionnaires à Choix Multiple) pour tester le niveau de grammaire et de vocabulaire, ainsi que celui de compréhension orale et de compréhension écrite. A noter la présence d’épreuves de grammaire et de vocabulaire qui n’existent pas dans le DELF. Les épreuves facultatives sont l’expression écrite (rédaction de textes) et l’expression orale (entretien).

Une autre particularité du TCF est le système de validation des niveaux, basés bien sûr sur le Cadre Européen Commun de Référence (A1 et A2, B1 et B2, C1 et C2): pour obtenir le niveau B1 par exemple, il sera nécessaire de d’abord répondre aux questions des niveaux A1 et A2, avant de s’occuper des questions du niveau B1. Cela signifie que si vous bloquez sur des questions du niveau A2 et ne répondez pas de  manière juste, vous perdrez des points, et risquez de ne pas obtenir votre niveau B1 (ce même si vous avez répondu juste à toutes les questions du niveau B1).

En ce qui concerne le DELF, les choses sont tout à fait différentes: il s’agit tout d’abord d’un diplôme, valable toute la vie. Le DELF (Diplôme d’Etudes en Langue Française) correspond aux niveaux A1, A2, B1 et B2 du CECR. Le DALF (Diplôme Approfondi de Langue Française) concerne les niveaux C1 et C2. Enfin le DILF (Diplôme Initial) concerne les tous débutants en français, soit le niveau A1.1.

Les épreuves sont au nombre de quatre, et portent sur les 4 compétences de communication: compréhension orale (QCM pour les niveaux débutants, puis également rédaction de petites phrases), compréhension écrite (idem), production orale (entretien basé sur 2 ou 3 activités) et production écrite (rédaction d’un texte). On peut dire que ce mode d’évaluation est plus global, l’absence de questions précises de grammaire ou de vocabulaire permet de prendre en compte la réelle capacité de l’apprenant à communiquer, sans se préoccuper de détails.

Tout comme pour le TCF, les différentes épreuves se compensent pour donner une note globale, toutefois il y a un seuil éliminatoire pour chaque épreuve.

Quel est donc le meilleur choix à faire si vous avez besoin d’une attestation de votre niveau de langue?

De manière générale je pense que le DELF est beaucoup plus intéressant, à la fois à préparer (pas de bachotage ici), et par le fait que c’est un diplôme et non un test. Toutefois il présente l’inconvénient de ne concerner qu’un niveau à la fois: vous vous inscrivez pour le DELF B2, mais si vous échouez vous n’avez rien. Par contre, si vous présentez le TCF dans l’optique d’obtenir un niveau B2 et que vous n’obtenez pas ce niveau, vous aurez tout de même une attestation de niveau B1 (ou moins). Il convient donc de bien analyser vos motivations et vos objectifs!

 

A propos Le français en direct

cours particuliers de français par internet / French private lessons with Skype
Cet article, publié dans langue française, est tagué , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

5 commentaires pour DELF ou TCF?

  1. Bérengère dit :

    je ne savais même pas qu’il y avait tout ça!

  2. Ping : DELF ou TCF? | Mes coups de cœur FLE | Sc...

  3. Brenda dit :

    Comment ça marche lorsqu’on parle d’enseignant? On veut embaucher quelqu’un et …?

    • Je ne suis pas sûre de comprendre votre question: voulez-vous savoir quel est le niveau exigé pour être enseignant de français? Si oui, ma réponse est que cela dépend des écoles ou institutions. Dans le collège où j’enseignais, le niveau B2 était suffisant pour enseigner aux petites classes (enfants d’une dizaine d’années, avec eux-mêmes un niveau inférieur au A2). Mais en général il me semble que le niveau C1 est demandé.
      N’hésitez pas à me préciser votre question si ma réponse n’est pas complète.

  4. Ping : DELF ou TCF? | Frenchbook : news FLE | Scoop.it

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s