Sélection TV

Comme chaque semaine, voici une sélection des programmes de télévision française pouvant intéresser les apprenants. Une large partie d’entre eux sont disponibles sur les sites internet des chaînes, que ce soit en direct ou pendant les 7 jours suivant la diffusion. Les films sont souvent disponibles sur internet en streaming.

 

Lundi 9 septembre:

France 3 à 20h45: Séraphine. Drame avec Yolande Moreau (2008), couronné par plusieurs Césars.

Séraphine

En 1912, le collectionneur allemand Wilhelm Uhde, premier acheteur de Picasso et découvreur du Douanier Rousseau, loue un appartement à Senlis pour écrire et se reposer de sa vie parisienne. Il prend à son service une femme de ménage, Séraphine, 48 ans. Quelque temps plus tard, il remarque chez des notables locaux une petite toile peinte sur bois. Sa stupéfaction est grande lorsqu’il apprend que son auteur n’est autre que Séraphine, à laquelle il n’avait jamais prêté la moindre attention. S’instaure alors une relation poignante et inattendue entre le marchand d’art d’avant-garde et la femme de ménage visionnaire…

 

Mardi 10 septembre:

RAS

Mercredi 11 septembre:

Arte à 20h50: Un conte de Noël. Comédie dramatique d’Arnaud Desplechin, avec Catherine Deneuve, Mathieu Amalric (2008)

Un conte de Noël

Abel et Junon ont connu un drame dans leur jeunesse. Atteint d’une maladie génétique rare, leur premier enfant, Joseph, devait à tout prix subir une greffe de moelle osseuse. Leur fille Elizabeth n’étant pas compatible, ses parents conçurent alors un troisième enfant dans l’espoir de sauver Joseph. Or, le petit dernier, Henri, lui non plus n’était pas compatible. Joseph mourut à l’âge de 7 ans. Les années ont passé, Elizabeth est devenue auteur de théâtre à Paris, et Henri s’escrime à faire de juteuses affaires. Chacun semble reprocher à l’autre son tempérament. Alors que Noël approche, la famille doit se réunir à Roubaix au grand complet. Or, Junon est gravement malade. A son tour, elle doit subir une greffe si elle veut survivre. Henri apprend qu’il est compatible…

 

Jeudi 12 septembre:

France 3 à 20h45: Les émotifs anonymes. Comédie avec Benoît Poelvoorde, Isabelle Carré (2010)

Les émotifs anonymes

Jean-René, patron d’une chocolaterie, embauche Angélique. Celle-ci doit occuper le poste de représentante commerciale. Ne sachant pas maîtriser ses émotions, elle participe à un groupe d’émotifs anonymes. Elle a caché qu’elle était la chocolatière de génie de son précédent employeur, mort subitement, et n’a pas davantage révélé à Jean-René ses talents. Jean-René, grand sensible lui aussi, est terrifié par les femmes. Son psy l’incite à dîner avec une demoiselle. Troublé par Angélique, Jean-René l’invite au restaurant. Mais, gênés par leur timidité respective, Jean-René et Angélique ne parviennent pas à communiquer : le dîner est une catastrophe…

 

Vendredi 13 septembre:

France 3 à 20h45: Thalassa – Label Normandie. Documentaire sur la région Normandie.

La Normandie cultive une identité et un art de vivre propres, comme une marque ou un label «made in Normandie». Au sommaire :
Les anges de la baie – Des anges gardiens veillent sur la baie du Mont-Saint-Michel.
Vues sur mer – Sur les hauteurs des grandes falaises de craie qui dominent la Manche, des amoureux de la mer sont prêts à tout pour bénéficier d’une vue imprenable, au risque de tout perdre.
Les pinces du Cotentin – Dans le décor de l’archipel de Chausey, même les homards affirment leur identité normande.
Génération LH – Dans les rues du Havre, rencontre avec des jeunes venus du monde entier, qui découvrent un patrimoine insolite et contemporain.
Vacances normandes – Un voyage de dunes en falaises, baigné par les eaux de la Manche, de la côte fleurie à la côte d’Albâtre.

 

Samedi 14 septembre:

France Ô à 20h50: Aimé Césaire, une île d’avance. Documentaire sur l’écrivain Aimé Césaire.

cesaire

A l’occasion du centième anniversaire de sa naissance en 2013, focus sur le poète et homme politique français, Aimé Césaire. Né en Martinique, il est confronté au cours de sa jeunesse à Paris à un refoulement de son identité. Avec d’autres amis étudiants antillais, guyanais ou africains, il fonde le journal «L’Etudiant noir». Dans ses pages, Aimé Césaire emploie pour la première fois le terme de «négritude». Par la suite, il écrit le «Cahier d’un retour au pays natal». Après avoir rejoint le Parti communiste, il devient en 1945 maire de Fort-de-France. A travers ses textes, l’homme s’impose comme la figure emblématique de l’engagement visionnaire et humaniste.

 

Dimanche 15 septembre:

LCP – Public Sénat à 20h30: Entre les murs. Comédie dramatique de Laurent Cantet (2008), qui a obtenu la Palme d’or au Festival de Cannes.

Entre les murs

François Marin est un jeune professeur de français dans un collège difficile du XIXe arrondissement de Paris. Il n’hésite pas à affronter Esmeralda, Souleymane, Khoumba et ses autres élèves, souvent impétueux, dans de stimulantes joutes verbales, faisant très souvent de la langue française un véritable enjeu. Mais l’apprentissage de la démocratie dans une salle de classe peut parfois comporter de vrais risques, et François, comme les collègues qu’il croise dans la salle des professeurs, se retrouve parfois débordé par des conflits ou des débats qu’il ne maîtrise plus. Les rencontres avec les parents se révèlent pleines de surprises, certains d’entre eux ne parlant pas français…

 

Images et résumés essentiellement pris du site Telerama.fr

A propos Le français en direct

cours particuliers de français par internet / French private lessons with Skype
Cet article, publié dans nouvelles de France, est tagué , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s