Journées du patrimoine

Ce week-end, les 14 et 15 septembre, vous aurez l’occasion de visiter des lieux rarement ouverts au public lors des Journées du Patrimoine.

C’est en 1984 que cette manifestation nationale a été créée, sous le nom de Journée portes ouvertes des monuments historiques. Elle a ensuite changé de nom et est devenue une manifestation européenne, concernant 50 pays en 2010 (dont plusieurs hors Europe paradoxalement).

elysee

En France, les lieux les plus visités lors de ce week-end sont les bâtiments officiels de l’Etat, comme l’Elysées ou les ministères. Eglises, sites scientifiques, banques, hôtels particuliers, Palais de Justice et 16000 autres lieux publics ou privés sont également exceptionnellement ouverts au public.

Bien que de nombreux bâtiments intéressants se trouvent en région parisienne et plus particulièrement à Paris, la province n’est pas en reste, avec par exemple le château de Maintenon dans la région Centre, le MuCEM de Marseille, ou l’Opéra de Rennes en Bretagne. Une liste de coups de coeur est disponible sur le site internet des Journées du patrimoine. Vous pourrez également y faire une recherche par zone géographique.

Attention, tous ces monuments ne sont pas gratuits, bien que la plupart des monuments nationaux le soient.

D’autre part, certains sites comme le Palais de l’Elysée (le lieu de travail et de résidence du Président de la République) sont très visités, mieux vaut vous y préparer: jusqu’à 20000 personnes en une journée et 4 heures de queue!

 

 

 

A propos Le français en direct

cours particuliers de français par internet / French private lessons with Skype
Cet article, publié dans nouvelles de France, est tagué , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s