L’actualité à Taïwan – texte d’apprenant

L’actualité à Taïwan

Le 22 juin, deux jeunes taïwanais ont essayé de faire un trafic de 12 kilos de drogue de la Thaïlande à la Nouvelle-Zélande. Ils ont été attrapés à l’aéroport de Thaïlande par la police. Ils vont probablement avoir la peine de mort. Un jeune a 21 ans, et l’autre a 22 ans.

Je me sens triste d’apprendre cette nouvelle, parce que nous avons presque le même âge, et que nous sommes des jeunes qui cherchent une manière de vivre dans cette société, mais nous avons fait des choses complètement différentes. Je suis né dans une bonne famille, j’ai eu tout ce dont j’avais besoin. En revanche, ce jeune de 21 ans dont les parents ont divorcé quand il était petit n’a pas eu la même vie. Sa grand-mère a toujours pris soin de lui car son père devait travailler dans une autre ville loin de chez lui. Et le jeune a dû faire des petits boulots pour contribuer à l’entretien de sa maison quand il était plus grand.

Aujourd’hui, il va perdre tous ses droit même sa vie, parce qu’il voulait gagner beaucoup d’argent de manière illégale. Tout est de sa faute ? De la faute de ses parents ? Ou l’éducation à Taiwan ne convient pas a ce genre d’enfants ? On ne sait pas, mais nous avons tous la responsabilité car nous sommes des membres de cette société. Nous devons réfléchir aux problèmes de cette société et essayer de l’améliorer même si on est seulement un individu…

Texte écrit par T. A.

Version corrigée

A propos Le français en direct

cours particuliers de français par internet / French private lessons with Skype
Cet article, publié dans productions d'apprenants, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s