Le féminisme est-il encore nécessaire? – texte d’apprenante

Selon moi, le féminisme est encore nécessaire aujourd’hui. Je pense que le féminisme est le droit pour une femme d’être une femme, sans discrimination. Mais ça n’existe pas aujourd’hui. Tout d’abord, pour les nouvelles mamans aux Etats-Unis : les femmes n’ont pas de congé payé après l’arrivée de leur enfant. Et ensuite, dans les bureaux, les femmes doivent cacher si elles ont une famille si elles veulent être traitées avec respect.

Pour commencer, aux Etats-Unis, si une femme veut rester avec son enfant après son arrivée, elle doit en effet utiliser son temps de vacances et de maladie. Quand ce temps est fini (et, aux Etats-Unis, on n’a que deux semaines de vacances et normalement que deux semaines de temps de maladie par an), une femme est obligé de retourner à son travail, ou reste avec son enfant sans salaire, mais pas indéfiniment. J’ai parlé avec beaucoup de femmes qui m’ont dit : « Je n’ ai pas le droit d’être une vraie femme. C’est nécessaire de me cacher mon désir d’avoir un enfant. ». A mon avis, il faut changer les lois pour donner aux femmes un congé maternité payé, de 6 mois au minimum après l’arrivée de leur enfant.

Un changement est aussi nécessaire pour libérer les femmes dans la plupart des bureaux. Maintenant, aux Etats-Unis, les femmes doivent cacher le fait qu’elles ont des enfants. Bien qu’il soit interdit de le demander pendant un entretien d’embauche, il existe une impression que les femmes en général vont vouloir prendre beaucoup de temps pour aider leurs enfants malades, pour aller aux événements à l’école, etc. L’impession existe aussi que les femmes veulent demander du temps pour aider les parents âgés aussi. On doit changer la culture, vers une acceptation qu’il est bien de soutenir les enfants, les parents, les autres qui ont besoin d’aide. C’est nécessaire de donner ces droits aux hommes aussi.

En conclusion, le féminisme est encore nécessaire aujourd’hui, afin de supprimer les problèmes des femmes et de travailler avec tous pour trouver des solutions.

Texte écrit par Carol, à l’occasion de la Journée Internationale des Droits des Femmes

Version corrigée

A propos Le français en direct

cours particuliers de français par internet / French private lessons with Skype
Cet article, publié dans productions d'apprenants, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s